logo Club Romans CO

Le club de Course d'Orientation de Romans-sur-Isère

Au pays des mille balises ...

 

En ce week-end Pascal frais et humide, quelques lignes pour revenir en arrière, à une époque où le site était bien occupé par la communication sur le raid des collines.

C'était début mars, à la sortie de l'hiver, quelques crocos s'étaient décidés à aller gouter aux réputés terrains Bellifontains. Découverte pour les uns, retrouvailles pour d'autres, un peu de nostagie pour moi qui y ai passé pas mal de week-ends de mon enfance... )

Partis bien avant le lever du jour de notre nord-Drôme, ramassés l'un après l'autre par Bruno avec qui nous allons passer le week-end, nous filons vers Buthier, première étape de ce week-end pour une Moyenne distance.

De la route avant l'arrivée, les blocs de grès caractéristiques du coin attirent la curiosité et ouvrent l'appétit des orienteurs...  Nous retrouvons sur place quelques autres crocos. Le temps est printannier, l'après-midi s'annonce agréable. La course le sera aussi.

Alternance de zones de forêts pas très vertes, plutôt en hauteur, de flancs au relief prononcé, parsemés d'énormes blocs de grès et de zones sableuses, plutôt en creux, le terrain est technique et varié. Bruno se classera 6ème en H55 et le meilleur croco, ludo sera 8ème de son circuit. Pas de résultats exceptionnels mais je crois que chacun s'est bien fait plaisir ! (quelques boulettes mises à part ... ).

Le lendemain : direction la forêt des trois pignons à l'ouest de la forêt de Fontainebleau.

Dès l'arrivée : un panneau touristique à l'attention des touristes ne peut qu'attirer le regard des orienteurs : 

Je pense que c'est exagéré, les organisateurs ne peuvent pas être allés jusque là !!! Une bonne vingtaine par circuit, c'est déjà pas mal.

Pour le terrain : même type que la veille mais en beaucoup-beaucoup plus étendu. Et pour les circuits, nous changeons de format : distances et dénivellés multipliés par deux avec quelques beaux postes à postes caractéristiques d'une longue distance. La fraicheur du matin se dissipera vite avec le soleil et il fera chaud et même très chaud pour ceux qui courront encore àprès midi. Et soif ! L'épreuve sera technique et physique mais laisse de bons souvenirs. La meilleure croco, Marine se classe 5ème à 1' du podium.

La carte avec ma trace à Buthiers ici et celle de Fontainebleau sur le circuit H45/D20E ici (13,4 km parcourus !) et des photos ci dessous (merci Rachel).

F. P.

Les commentaires sont fermés.