logo Club Romans CO

Le club de Course d'Orientation de Romans-sur-Isère

O'tomne en Savoie 2014 : La tradition ça a du bon !! quoique ...

Après l'été et la traditionnelle trêve estivale vient l'automne. Septembre nous donne encore de beaux week-ends en général bien remplis par des courses à droite ou à gauche en Rhône-Alpes.

Puis l'automne se fait sentir, parfois humide, avec des sommets qui blanchissent..Arrive alors le week-end d'automne en Savoie qui nous apporte ses traditionnelles courses. Organisations allégées sur des terrains « plutôt » techniques comme la montagne de Bange, la Féclaz, ...

Cette année, le week-end a été allongé et dure 5 jours : Un au dessus de St Michel de Maurienne, un au Fort de Tamié, un au dessus du barrage de Roselend et les deux derniers vers La Féclaz. Avec Benoît, nous avons décidé de nous inscrire pour les 3 premiers jours qui se déroulent sur des terrains nouveaux. Grosse déception quelques jours avant les courses : l'étape au dessus du barrage de Roselend est déplacée vers la Féclaz faute d'autorisation...

Sur la route nous menant vers la Savoie, temps automnal de rigueur, quelques trouées dans les nuages épais laissent entrevoir quelques pentes blanchies (neige annoncée vers 2200m). 7°C à l'arrivée à Beaune, au dessus de St Michel de Maurienne (alt 1330m) où nous retrouvons la famille Dudoignon. Terrain de montagne au relief marqué : il nous faudra monter une soixantaine de courbes pour atteindre le départ à la limite des alpages. Dommage ce temps, le paysage doit certainement être bien beau sous le soleil et le terrain aurait été certainement bien moins glissant.

Pour ma part, au vu du terrain glissant, accidenté et des parties en herbes hautes où l'on ne voit pas où l'on met les pieds (trous et pierres cachées) en début de course, je suis assez vite passé en mode « rando rapide ». Benoît se tire bien de son circuit A en terminant 5ème.

Nous avions prévu de camper mais nous optons finalement pour un abri en dur et une cafet pour le dîner.

Le lendemain matin, direction le Fort de Tamié pour un sprint organisé par un nouveau club savoyard : le COCS qui s'est trouvé un logo sympa !

La météo reste grisouille et nous ne verrons encore rien du paysage qui là encore devrait être beau par temps dégagé depuis quelques passages en bord de remparts. Sprint long, sympa, en deux boucles avec changement de carte et une petite partie en souterrain (avec 2 balises sur la seconde boucle) éclairée par quelques lumignons disposés là pour l'occasion.

Après un pique-nique et une visite de la cité médiévale de Conflans (on y verrai bien un sprint...), nous allons nous promener sur la carte de St Pierre d'Albigny ou des circuits ont été posés pour le week-end. Et puisque la météo est maintenant plus clémente, nous y plantons les tentes pour la nuit.

Départ sans précipitation (sauf pour plier avant la pluie) le lendemain puisque la course a lieu l'après-midi. Nous montons à la Féclaz où nous pique-niquons dans la voiture avant d'attendre l'heure de l'ouverture de l'accueil. Le temps ne permets encore pas un repas en extérieur …

La course se fera sur la carte de la Montagne de Lachat où il nous est déjà arrivé de courir. Le terrain est technique mais je le trouve très … courant (En particulier en comparaison avec la course de Beaune) et à part un cafouillage de 3mn sur la balise 11 que j'ai cherchée un peu trop tôt, je me suis bien fait plaisir !

Ça rattrape la déception de ne pas être à Roselend quoique vu le temps, on aurait peut-être pris la neige !

Le week-end est terminé pour nous et nous prenons le chemin du retour. La météo s'arrange au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la vallée du Rhône et c'est presque l'été lorsque nous arrivons à Romans.

Les savoyards nous avaient annoncé l'O'tomne en Savoie en été. Qui aurait cru qu'ils y parviennent aussi bien … au grand dam des orienteurs et certainement aussi de tous les touristes amateurs de montagne. Ils ont été moqués et envisagent de baptiser l'édition 2015 « Canicule en Savoie » ou « Sécheresse dans les alpages ».

Je pense qu'ils auraient aussi beaucoup de succès si ils nous réussissaient un « Eté en Savoie » … en octobre !

Les commentaires sont fermés.