Week-end sports nature en pays dieulefitois
C'était le week-end des 19 et 20 juillet, le club CO2 organisait un week-end sports-nature autour de Dieulefit.
Au programme : course d'orientation, trail, raid, animation et salon des sports nature ...
Je suis parti le samedi en début d'après-midi direction le domaine de Chabottes pour une course d'orientation. Janick, à l'accueil, me propose le circuit le plus long : un violet de 4,9km que je devrai pouvoir faire en environ 1h30 ... me permettant d'arriver juste pour la fermeture des circuits : Banco, c'est parti.
Même si la carte ne m'est pas inconnue, j'ai bien apprécié cette course et trouvé le circuit tracé par Patrice bien agréable. Le soleil s'est laissé voiler legèrement pendant un bon moment me permettant de finir pas trop desséché.... Enfin, après 7,6 km et 190m en D+ selon mon GPS je termine mon parcours en 1h29'25" : contrat rempli !
Je passe ensuite m'installer au camping et pose ma tente pas loin d'une yourte, d'un tipi et d'autres abris originaux. Et comme je suis parti léger, après un passage au centre de course pour saluer les autres organisateurs, un peu tard pour le salon des sports nature, je vais dîner au resto (pas tout à fait le top de la "diététique du sportif" ... mais ça me va bien !).
Faut être honnète : Quand j'ai vu le programme du week-end, je me voyais bien aller faire des photos de vautours vers Rémuzat le dimanche matin avant de venir assister à l'arrivée des raideurs. Malheureusement, la météo annoncée était plutôt incertaine et du coup, je me suis laissé tenter, influencé par Patrice, par une participation au ... trail de 10 km : c'est que j'ai jamais fait cela moi !
Après avoir vu les raideurs sortir de leur première épreuve : une course au score dans le domaine de Réjaubert. (avec parmi eux, trois équipe d'orienteurs croco ou mental'o : Ben et Alex, Ludo et Marine et Joce et Chloé), je commence à m'échauffer et puis à 10h c'est le départ. 10 km avec environ 300m de dénivelé, je me dis que je dois pouvoir faire cela en 1h30...
Le départ se fait à bonne allure : je me laisse glisser petit à petit en queue de peloton mais double ensuite plusieurs coureurs dans le début de la montée avant de me caler derrière une paire mixte de traileurs dont le rythme très régulier me convient bien. Je les suis jusqu'à un col d'où le chemin part bien plus raide. Je bascule en mode 'marche rapide' et double ces 2 coureurs qui essaient encore un moment de courir. Je les distance sur cette montée, passe le sommet et bascule sur la descente vers le point de ravitaillement. Au bout d'un moment, j'entend un bruit de course rapide dans mon dos ... la traileuse que j'avais doublé dans la montée me double bien vite peu avant la pause. Après avoir bu rapidement deux verres d'eau et pris une pâte de fruits, je repars mais me retrouve contraint de marcher un peu dans la pente juste après cette pause et est sur le point de ratrapper un autre coureur losqu'une descente arrive et que je le vois disparaître avant de le réappercevoir ... en arrivant en haut d'une autre montée avant de le voir redisparaître à la descente suivante : c'es que ça va vite en descente un traileur !
Les jambes tirent dans le dernier km mais ça passe en terminant doucement ma pâte de fruits (j'aurai peut-être pas dû partir sans eau ni ravito ...). Je termine finalement en 1h20 ce circuit de 10,3 km et 376m de D+. Je ferai pas ça tous les week-ends mais ne regrette pas l'expérience. Et maintenant, je sais que j'ai des progrès à faire en descente : le gps m'a dit que j'allais plutôt plus vite à la montée qu'à la descente !
Place ensuite à l'arrivée des raideurs ! Pour eux, le trail n'était qu'une portion de leur circuit. Les premiers du grand parcours, de Xsports Drôme arrivent un peu avant 14h suivis peu après d'une seconde équipe xsports Drôme sur le circuit moyen. Arrivent ensuite Marine et Ludo sur le court (mais ils ont apparemment coupé une petite partie du parcours. Jocelyne et Chloé seront les troisièmes à arriver sur le court. Une quipe des Chaud'Patates arrivera 2ème sur le long puis Alex et Ben arriveront en 3ème position, une petite heurs derrière les premiers.
Cela ne reflète que l'ordre d'arrivée, le classement final tenant compte de la bonne réalisation de tous les tronçons et du bon poinçonnage de toutes les balises devrait bientôt arriver sur le site du CO2.
Presque tous les concurrents arriveront avant que le ciel ne décide d'arroser copieusement ce 1er "O'Combien c'est Raid" dieulefitois alors que nous nous rendons au repas proposé par les organisateurs.
Les photos des arrivées des crocos ci-dessous
Le compte rendu fait par Alex sur le blog des Mental'O ici