logo Club Romans CO

Le club de Course d'Orientation de Romans-sur-Isère

Un O'bivwak d'anthologie !!

Par une belle journée de printemps… Nous partîmes 2000 et par un grand effort, nous vîmes 600 en arrivant au port…
 
Inscrits un peu au dernier moment, nous n’avions pas d’objectif précis à part franchir la ligne d’arrivée le dimanche midi. Pour le choix du parcours, avec Benoît à la direction, on ne risquait pas trop de se perdre. Nous avons donc gaîment pris le B, un petit parcours sympa avec du dénivelé et 20 km par jour environ.
 
Les conditions météo étant déplorables, nous avions prévu et misé avant tout sur le confort pour le Bivouac le soir, ce qui s’est traduit par une légère « lourdeur » du sac.
 
Le samedi 17 mai : Au départ gain de temps grâce à l’inscription par Internet, nous avons pu ainsi nous diriger sereinement vers la porte d’accès.
 
 
12h30 après un petit discours pour les orienteurs, entre rafale de vent et pluie, c’est parti ! Une descente rapide du centre de Villard jusqu’au parc à luge afin d’obtenir nos defs et les reporter sur la carte distribuée à l’accueil le matin.
 
Ne trouvant aucun abri satisfaisant contre les éléments, nous grimpons rapidement vers les trois premières balises (haut des pistes à 1700m d’altitude). Accueilli par une chute de neige, dans des conditions extrêmes, les orienteurs prennent le temps de reporter toutes les définitions sur la carte avant la destruction imminente du papier par l’eau.
 
Quelques choix judicieux de traverse, nous courrons enfin à un rythme de croisière sur de larges pistes. Puis dans la forêt, nous empruntons des rivières de Nutella, bien glissantes…
Heureusement que nous avions anticipé les conditions météo !
Après une mauvaise chute, la progression se fait plus lente. De toute façon vu le dénivelé et la fatigue, l’escalade avec un sac devient plus ardue… mais quand on se retourne en haut, et que l’on voit la balise précédente au sommet de la montagne de l’autre côté : Un paysage MAGNIFIQUE ! Plus le temps de s’arrêter, l’objectif est désormais d’arriver avant la nuit pour monter la tente ! 
Enfin, nous voilà au bivouac sous une pluie fine mais continue. Le champs de boue est parsemé de tentes et de camions. Heureusement, on apprend rapidement que l’organisation va rapatrier le campement dans une salle en dur avec une éventuelle modification des parcours pour le lendemain. 
Après un passage à l’infirmerie, le médecin m’envoie passer une radio pour une suspicion de fracture de côte. C’est l’abandon…A notre retour à Romans, nous apprendrons que le parcours est annulé pour le lendemain avec conservation du classement du samedi.
 
Au total, 22km, 1300m de dénivelé en 7h dans des conditions difficiles qui ne sont pas venues à bout de notre motivation et une très belle première expérience de Trail pour moi. Un grand merci à Ben pour sa patience !

Guillaume.

Les commentaires sont fermés.