logo Club Romans CO

Le club de Course d'Orientation de Romans-sur-Isère

Un week-end du tonnerre ....

Un week-end de courses dans le sud, pas loin de Nice : ça faisait envie après tous ces week-ends à la météo capricieuse.

Une moyenne distance et une nationale sur un terrain réputé technique, cela promettait un bon week-end qui valait le déplacement.

Nous sommes donc six croco à avoir tenté l'aventure.

Départ samedi matin pour St Vallier de Thiey. Méteo clémente, presque chaude, un terrain finalement bien technique avec une foultitude de murets qui enverra les plus inatentifs dans ... le mur !  (un terrain qui rapellera Chandolas à ceux qui y étaient)

Pour les résultats : Bravo à Marine qui termine 2ème en D14

Nuit en gite pour les uns, camping pour les autres ...

Le dimanche matin, direction Gréolières les Neiges, altitude 1400m.

Au fil du trajet, nous nous rapprochons des nuages et arrivons sous un ciel bien bas, avec 10°C à la station, centre de course.

Ludo et Rachel partent dans les premiers, et ils pourront courir un (petit) moment avant la première averse ... les autres suivront entre les suivantes, au son des roulements du tambour euh, non, pas de fanfare ici : le tonnerre se charge de mettre la course en musique !

La carte est à dominante orangée : une zone de moyenne montagne assez variée, alpages à l'herbe plus ou moins rase, de nombreuses petites zones de forêt, quelques chemins dans la moitié nord de la carte, aucun dans l'autre moitié, une ligne électrique bienvenue la traverse ... et finalement, peu de vert. Le relief est bien présent mais il passera finalerment plutôt bien.

Le traçage, bien typique d'une longue distance, nous offre quelques longs poste à poste dont un frise les deux km pour les parcours les plus longs. 

Au rythme du tracé donné par le traceur et à celui du relief rencontré, il faudra bien ajouter celui de la météo : une belle acalmie, une belle averse, une autre acalmie, une averse de grèle, etc... avec toujours quelques roulements de tonnerre plus ou moins loin et quelques éclairs pour arranger cela.

Mais pourquoi grèle, éclairs et tonnerre s'accordent-ils juste au moment ou il faut traverser une zone bien dégagée, plutôt en crète ? Et pourquoi, en se retournant, vers la vallée, au fond, la météo semble bien plus clémente ?  Je ne peux m'empécher, en écrivant cela, de repenser au pauvre orienteur qui m'a demandé de lui dire où il était à ce moment là, ... il avait perdu sa bousolle !

Tous les crocos arriveront finalement à bon port et après s'être changés iront grignotter quelque chose de chaud au petit resto de la station qui a fait le plein par cette belle journée de début juin (pas en terrasse) !

 

Je garderai un bon souvenir de cette course un peu particulière en espérant avoir l'occasion d'y revenir par beau temps, ça doit être beau aussi ! (peut-être qu'il manquera alors quelque chose ... ).

Le retour commencera avec une route étrange où les voitures tracent leur passage dans quelques cm de grèle (voir photos). Le temps redeviendra assez vite clément au fil des km parcourus.

Côté résultats : Marine s'offre encore un podium : 3ème en D14

Nous n'avons pas passé notre week-end au chaud dans le sud de la France mais peut-être aurions nous du nous méfier de ce nom : GREoLièrES lES NEIGES !!!

F.P.

des photos ici

les photos prises par les organisateurs ici  (merci à eux)

 

Les commentaires sont fermés.