logo Club Romans CO

Le club de Course d'Orientation de Romans-sur-Isère

week-end CLMD

Les 22 et 23 juin, le Nose nous proposait un week-end d'orientation dans le forez : LD en Mass-Start, Sprint Urbain et Championnat de Ligue Moyenne distance (CLMD).

Commençons par le début : Mass-Start LD vers La Chapelle en Lafaye. Un terrain qui a dû rapeller des choses à ceux qui ont pu aller aux courates qui ce sont déroulées pas loin l'été dernier. Carte technique, pas trop verte, parfois un peu humide avec un relief pas trop marqué. Et un format qui permet à tous de se confronter à une position de premier relayeur ... Plusieurs options possibles : essayer de suivre le peloton sans décrocher de la carte car un papillon pourrait vite jouer un mauvais tour (ça c'est pour les rapides) ou laisser filer et faire tranquillement sa course (là ça me parle plus ...). Une différence notable avec une LD "classique" est qu'il y a beaucoup plus de monde qui tourne en même temps sur le terrain dans des directions assez variées, et qu'il faut être très attentif à la lecture du circuit sur la carte : c'est l'effet papillon ! A ce petit jeu : Aline finit 2ème en D10, Marine et Mariane resp 1ère et 2ème en D14, Emma 4ème D16 et Ludo 4ème H40.

Le soir : Sprint en Ville à St Bonnet le Château. Après être allé s'assurer d'un repli pour la nuit en allant jeter une tente (c'est ça les tentes "modernes" : ça se jette plus que ça ne se monte) sur un terrain prévu à cet effet, nous remontons "en ville" pour un Sprint. Le tracé nous réserve encore un papillon et deux balises "superposées" qui feront beaucoup parler...

 Aline finit 1ère en D10, Emma 2ème D16, Benoît 3ème en H21 et Ludo 1er en H40

Dimanche : Championnat de Ligue Moyenne distance sur la carte de Chantereine les Marais.

La carte n'a pas dû être utilisée pour une course depuis de nombreuses années. J'y avais fait un entraînement il y a bien longtemps : quand il y avait un entraînement la veille des courses importantes genre interrégionales (maintenant, on fait deux courses la veille ...). Un joli terrain dont je me souvenais encore. J'avais trouvé qu'il était dommage d'y courir : je m'y serai mieux vu en ballade avec le matériel photo ... 

Vue de loin la carte est bleutée : parsemée de nombreux marais, avec peu de vert et un relief peu marqué. Je sais que mon avis n'est pas partagé par tous mais j'ai trouvé que la course y étais agréable, même dans les zones de marais. Le terrain technique réclamait de l'attention (ça a bien failli me coûter cher à l'approche de la 9). La réputation de la carte est bien méritée : un bien beau terrain !

Les Croco ont aussi eu le plaisir ve voir ce jour là le retour d'un petit jeune au club puisque Marcel était parmi nous.

Des photos en bas de page ici

F.P.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.