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Le club de Course d'Orientation de Romans-sur-Isère

Reglement

Règlement du raid

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance et accepte ce règlement du raid au moment où il se présente au départ de l'épreuve.

 

 ARTICLE 1 : ORGANISATION

 

1.1 : L'organisation souscrit une assurance responsabilité civile organisateur.

1.2 : Les concurrents confirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives dans un milieu naturel. Les concurrents doivent être en possession d'une couverture responsabilité civile et individuelle accident garantissant les risques inhérents à leur participation.

1.3 : L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les épreuves, les horaires ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant, il s'engage à informer les coureurs inscrit(es) d’éventuelle(s) modification(s) ou complément(s) de règlement, de parcours, d'épreuve(s) et d'horaire(s) avant le début du raid.

1.4 : Si le Comité d'Organisation juge que les conditions climatiques sont trop défavorables, il procédera aux modifications nécessaires du parcours, à l'arrêt ou au besoin à son annulation.

 

 

ARTICLE 2 : PARCOURS

 

2.1 : Les parcours sont tracés en milieu naturel. La progression se fait à pied, en vtt ou tous autres moyens spécifiés dans la feuille de course. L'utilisation de tout engin motorisé est interdite.

2.2 : Le parcours comporte un certain nombre de balises à trouver (balise de course d'orientation orange et blanche)

2.3 : L'ordre de passage à ces balises est imposé dans certaines sections. Il y aura des balises optionnelles que les équipes décideront de prendre ou non bénéficiant ainsi d’une bonification ou non.

2.4 : Les équipes devront respecter le code de la route et suivre les ordres des signaleurs.

2.5 : L'organisation se réserve le droit d'arrêter la progression des équipes si cela lui semble nécessaire.

2.6 : Les concurrents ne doivent emprunter les axes goudronnés que s'ils sont autorisés par l'organisation. Les équipes de contrôleurs pourront disqualifier immédiatement les concurrents en infraction par rapport à ce point.

2.7 : Le passage dans les zones hachurées en rouge sur les cartes est interdit ainsi que les routes/chemins/pistes barrés.

2.8 : Une feuille de route sera remise aux équipes le jour de la course, celle-ci précisera notamment les caractéristiques des sections et les portes horaires.

 

ARTICLE 3 : LES CONCURRENTS

 

3.1 : il est nécessaire de se préinscrire sur internet http://romans.orientation.free.fr/ et de renvoyer par la suite le bulletin d’inscription (disponible sur le même site) et les différentes pièces justificatives.

3.2 : L'inscription comprend: le prêt des puces SI (prévoir un chèque de caution de 30€), le repas chaud d'arrivée, un cadeau souvenir, la feuille de route, l’impression des cartes, des dossards et des plaques de cadre.

3.3 : Composition des équipes :

- Équipe de 2 personnes        :  Homme / Femme / Mixte

3.4 : Seules les équipes complètes et ayant fourni leurs licences FFCO ou certificats médicaux datant de moins d’un an (et les pièces manquantes à leur dossier demandées lors de l’inscription) sont autorisées à prendre le départ.

3.5 : Une équipe est considérée comme inscrite après réception de la fiche d’inscription dûment complétée, des 2 certificats médicaux ou copies de licences F.F.C.O. et du règlement de l'inscription.

(voir certificat médical type disponible sur le site internet des crocos http://romans.orientation.free.fr/)

3.6 : L'interlocuteur de l'organisation est le capitaine, il doit donner un nom à l'équipe, il est destinataire des documents de course.

3.7 : L'âge minimum pour participer à l’épreuve est de 15 ans pour le parcours découverte avec un équipier majeur. Une autorisation parentale est indispensable pour les coureurs mineurs.

3.8 : Toute équipe qui se présentera sur la ligne de départ avec plus d'un quart d'heure de retard sera forfait.

3.9 : Tout concurrent ayant abandonné ou étant hors course devra quitter l'épreuve et prévenir obligatoirement un membre de l'organisation ou un responsable des secours.

3.10 : Tout concurrent devra porter le matériel fourni par l'organisation : dossard et puce électronique et le casque pendant toute la durée du raid.

3.11 : Les concurrents sont en autonomie complète pendant toute l'épreuve (matériels, vêtements, eau, nourriture, etc….). Ils sont obligés de transporter eux-mêmes le matériel obligatoire désigné pendant toute la durée de la course.

3.12 : Les concurrents acceptent l'exploitation par l'organisateur et leurs partenaires des images et des photos faites sur l'opération. Ceci sans limitation ni dans le temps, le support ou la quantité, ni le mode de diffusion (utilisation commerciale, promotionnelle et publicitaire dans tout type de support).

3.13 : l'équipe constituée ne doit pas être séparée et doit poinçonner/valider avec le doigt SI, les postes ensemble sous peine de disqualification, à vue et à voix pour les membres de l'organisation.

 

ARTICLE 4 : CHRONOMETRAGE

Le chronométrage est effectué avec le système sport-ident  (doigt électronique porté par un des concurrents)

Le pointage Sport-Ident d’une balise s’effectue en plaçant la puce Sport-Ident dans l’orifice du boîtier solidaire de la balise. Le pointage est validé par un signal lumineux et/ou sonore. En cas de défaillance du boîtier, poinçonnez votre carte avec la pince de secours.

4.1 : Seul le comité de course est habilité à donner le départ.

4.2 : Le temps de l'équipe ne sera validé qu'après vérification de la puce électronique à l'arrivée.

4.3 : Les pénalités attribuées pendant la course seront comptabilisées par l'équipe du chronométrage.

4.4 : Toute réclamation concernant la course devra être faite par écrit et transmise au P.C. course dans la demi-heure suivant l‘affichage des résultats.

 

ARTICLE 5 : CLASSEMENT

 

5.1 : Plusieurs balises sont à valider à l'aide d'une carte de course. La fin de chaque section est marquée par un P.C. (point de contrôle).

5.2 : Ces balises se présentent sous forme de balises équipées d'une balise électronique sur le terrain.

5.3 : Le capitaine devra valider son passage avec son doigt électronique (bip sonore et/ou signal lumineux).

5.4 : En cas d'absence d'un équipier à un poste, les contrôleurs, visibles ou non, noteront le refus de l'équipe de passer complet au contrôle et ne donneront pas l'accès à la validation de la balise.

5.5 : Toute balise non validée entrainera une pénalité de temps (précisée dans la feuille de route).

5.6 : Des portes horaires seront placées sur le parcours (précisées dans la feuille de route) et des sections seront limitées en temps.

5.7: Plusieurs classements sont proposés en fonction de la catégorie d’inscription : Homme, Femme, Mixte. L’organisation se réserve le droit de doter ou non les podiums selon le nombre d’équipes présentent par catégorie.

5.8 : un défi vertical fera l’objet d’un lot pour l’équipe qui le remportera.

 

ARTICLE 6 : ABANDONS

 

6.1 : L'abandon d'un membre de l'équipe entraîne la disqualification de celle-ci.

6.2 : Tout abandon doit être signalé à un des membres de l'organisation

 

ARTICLE 7 : CAUSES DE PENALITES ET DE MISE HORS COURSE

 

7.1 : Toute transgression du présent règlement

7.2 : Abandon de l’équipier : disqualification

Cause de mise hors course :

- Toute équipe surprise en dehors des parcours ou zones autorisés : disqualification immédiate

- Non-respect des consignes données par les signaleurs routiers

- Assistance en dehors des points autorisés à celle-ci

- Utilisation de moyens de déplacements non autorisés

- Utilisation de GPS avec support cartographique (GPS de poignet autorisé)

- Changement d'équipiers pendant l'épreuve

- Non-respect des règles de sécurité indiquées dans le carnet de route et lors du briefing

- Non-respect des consignes de propreté du parcours et des lieux d'accueil, arrivée etc…

- Abandon de détritus en dehors des sacs prévus à cet effet (tri-sélectif)

- Tout comportement ne respectant pas l'esprit sportif

- Détérioration de biens publics ou privés (passage dans propriétés, jardins, cultures, plantations….)

 

ARTICLE 8 : ANNULATIONS/REMBOURSEMENTS

 

9.1 : En cas de forfait d'un ou plusieurs équipiers par blessures ou force majeure (fournir justificatif), l’organisation devra être prévenue 15 jours avant l'épreuve (cachet de la poste faisant foi) pour permettre le remboursement de l'inscription ; cette demande de remboursement devra être faite par écrit. Passé ce délai, aucun remboursement ne pourra être demandé, un report d'inscription sur le raid équivalent pourra être proposé.

9.2 : Les équipes ne se présentant pas à l'épreuve sans avoir averti auparavant l'organisation, et quelle qu’en soit la raison, ne pourront prétendre à aucun report ni remboursement.

 

ARTICLE 9 : ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

 

Les coureurs sont seuls responsables de la conformité de leur équipement

Matériel obligatoire par équipe :

- 1 boussole

- 1 doigt électronique (Sport Ident) : prêté par l'organisation en échange d'un chèque de caution de 50€

- 1 téléphone portable en état de marche et allumé avec numéros de secours et organisation mémorisés

- 1 trousse de premiers secours.

- 1 porte carte étanche

 

Matériel obligatoire individuel : (dans le sac à dos perso tout au long du raid)

- 1 paire de chaussures de trail running 

- 1 VTT

- 1 sac à dos pouvant contenir l’ensemble du matériel pendant toute la course.

- 1 casque homologué vtt (norme CE) sur la tête et attaché durant toute l’épreuve.

-  1 sifflet

- des vivres de course : barres énergétiques, gels, …

- 1 poche à eau remplie d’au moins 1 litre

- 1 couverture de survie

- 1 veste imperméable à membrane (type Goretex)

- 1 buff ou bonnet

- 1 paire de gants longs

 

Matériel conseillé spécifique VTT (par équipe) :

- 1 porte carte VTT (il ne doit comporter aucun bord saillant)

- 1 kit de réparation : chambre à air, rustines, maillon rapide, pompe.

- 1 paire de gant VTT

 

Cas des systèmes de tractage

Dans tous les cas l’équipier tracté doit pouvoir larguer le système à tout moment.

Il doit être rétractable quand il n’est pas utilisé.